ePass'Portes
12 Juil 2017

ePass'Portes : la rando dédiée aux VTT à assistance électrique

La 14ème édition de la Pass'Portes du Soleil qui s'est tenue les 23, 24 et 25 Juin 2017 comptait parmi les nouveautés la randonnée ePass'Portes, un parcours de 45 km dédié aux VTT à assistance électrique. Je l'ai testé, et rien que pour ses paysages, elle vaut le coup d'être vécu. Récit.

Du VTT et des paysages à couper le souffle

Samedi, 7h00 du matin, je commence la journée en avalant un petit déjeuné depuis la terrasse de l'auberge du Mont-Rond et sa vue imprenable sur la montagne. Le ton est donné !

Je prends ensuite la route, direction Les Gets, le lieu de départ. Je commence à connaître la station puisque je m'y étais rendu quelques semaines plutôt pour une formation Bosh eBike. Bosch qui est d'ailleurs l'un des grands artisans de la création de cette ePass'Portes.

dsc_1138

Sur le parking, je fais la connaissance d'un vététiste lui aussi doté d'un VTTae. Très vite nous sympathisons et nous décidons de rouler ensemble. C'est toujours agréable de constater le bon esprit qui règne dans le VTT et de rencontrer d'autres passionnés.

On file alors retirer nos plaques, notre sac à dos aux couleurs de l'évènement et notre passe pour les remontés mécaniques à l'office de tourisme. Nous nous dirigeons ensuite vers le télésiège des Chavannes et embarquons pour les sommets et le départ du parcours.

Le tracé est dans l'ensemble assez roulant. Il est ponctué de plusieurs sentiers et descentes techniques et permet d'admirer des paysages à couper le souffle.

dsc_1174

L'un des passages les plus marquant reste pour moi le col de Cou. Jonché à 1920 m d'altitude, son ascension se fait par un sentier d'un plus d'1 km emprunté uniquement par les vélos électriques. à son sommet, nous sommes à la frontière Franco /Suisse, tout au bout du domaine des Portes du Soleil et l'on profite d'un paysage tout simplement grandiose.

dsc_1200

C'est ici que se trouvait l'un des ravitaillements, où une raclette nous était proposée, ainsi qu'un point de recharge des batteries. J'avais entendu dire avant le départ que les ravitaillements valaient également le détour. Je confirme ! 😉

ePass'Portes

Le retour aux Gets depuis Morzine par l'une des pistes de descente fut également l'un des passages marquants de la randonnée. Cette portion offre une dernière bouffée d'adrénaline et de vitesse avant d'en terminer.

Un CUBE Stereo Hybrid 120 HPA Pro 500 comme monture

Pour partir à l'assaut du parcours de cette première ePass'Portes, j'avais un CUBE Stereo Hybrid 120 HPA Pro doté d'une motorisation Bosch Performance CX et d'une batterie de 500 Wh. Le parcours étant globalement assez roulant, j'ai pu passer partout sans encombre avec « seulement » 120 mm de débattement. Le vélo s'est montré très agréable à piloter, notamment dans les parties les plus techniques. Au niveau de l'autonomie, aucun souci, elle était largement suffisante puisque je boucle le parcours d'une cinquantaine de km et 820 mètre de D+ en ayant utilisé qu'une seule buchette. Et sans rouler à l'économie. J'ai très largement utilisé le mode Eco et seul l'ascension du col de Cou a nécessité que j'utilise les modes Tour et Sport. C'est le petit reproche que je pourrais faire à ce parcours dédié au VTTae. Il a manqué une ou deux ascensions supplémentaires et un peu technique, celle-là même qui font que l'on apprécie le VTT à assistance électrique.

Pour conclure, si vous êtes un adepte du VTT électrique et que vous aimez le VTT enduro/descente, les paysages grandioses et les produits savoyard, ne louper pas la ePass'Portes 2018. Pour ma part je compte bien m'élancer cette fois-ci sur la Pass'Portes et ses 90 km de chemins VTT.

à très vite !

Scroll Up